Les licols pour chevaux : à corde et plat

Les licols

Les licols de corde peuvent être un outil utile lorsqu’il s’agit d’un cheval trop énergique ou mal élevé puisqu’ils fonctionnent de la même façon qu’un jarret de chaîne en ce sens qu’ils donnent un levier supplémentaire au maître-chien lorsque le cheval se comporte mal.  Certains manutentionnaires se méfient de l’idée d’utiliser une chaîne comme jarret, les licols à corde peuvent constituer une bonne solution de rechange. Cela dit, les licols à corde ne sont pas doux simplement parce qu’ils sont fabriqués à partir de corde, et ils ne devraient pas être considérés comme un licol tout usage.

La meilleure façon de comparer un licol en corde avec un licol plat traditionnel est de faire un exercice rapide, visitez le site de Licol cheval. Placez le plat de votre paume contre l’avant-bras intérieur de votre bras opposé et poussez fermement. Bien que vous puissiez sentir une certaine pression de la poussée, ce n’est pas vraiment ce que vous considérez comme inconfortable, n’est-ce pas ? Maintenant, enfoncez le bout de votre index au même endroit sur votre avant-bras et poussez tout aussi fort, il y a de fortes chances que vous ressentirez un certain inconfort.

Les licols plats fonctionnent comme votre paume de la main. Quand le licol est attaché, votre cheval sentira la pression, mais comme il est étendu, il n’y aura pas vraiment beaucoup d’inconfort, et donc le maître-chien aura un contrôle réduit sur le cheval. Les licols de corde fonctionnent comme des doigts ; les cordes plus minces creuseront dans le visage du cheval lorsqu’on les tire, et les noeuds dans tout le licou agiront comme des bouts de doigts qui frappent le cheval lorsque le maître-chien tire sur le licol.