Les comportements dans une organisation

comportement dans une organisation

comportement dans une organisation

La bonne lecture des relations des individus dans une organisation passe nécéssairement par la compréhension de la personnalité humaine aussi complexe soit elle dans certains cas. Si il est vrai que les conditions de travail peuvent jouer un rôle fondamental dans le changement des comportements, il est aussi à noter que l’intérêt accordé aux personnes qui travaillent dans une organisation peut aussi avoir un gros impact dans le rendement. Lorsque vous vous sentez pousser et soutenu, cela peut constituer une grande source de motivation car si l’entreprise est le lieu de développement d’un individu, elle pourrait aussi constituer une source d’aliénation. De ce fait l’étude du comportement organisationnel est la recherche d’idées concrétes visant à aider les organisations à atteindre leurs objectifs de productivité, sans pour autant déroger à leurs devoirs éthiques et de responsabilité sociale.
L’étude de la gestion des entreprises et des organisations date d’il y a plus d’un siècle et le champ d’étude s’est beaucoup élargi à partir des années 1940. Les analyses et études menées se sont posées sur deux aspects importants : Le comportement individuel et collectif au sein d’une organisation et l’influence des structures sur le moral des salariés et la performance.
En comportement organisationnel, la qualité de vie professionnnelle devient un indicateur global d’éfficacité d’une activité humaine au travail. Les critères d’excellence en management humain des organisations comprennent : L’autonomie, la confiance, la reconnaissance, le respect, la diversité, l’équilibre, l’innovation et l’adaptation. Plus que jamais, l’excellence organisationnelle implique que l’élément humain soit au coeur des décisions.

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