La confiance, un point sensible des relations humaine

La confiance

La confiance a toujours été le point de base de nombreuses relations, que ce soit entre les êtres humains, entre les états, les royaumes, etc. C’est ce qui permet de savoir si les personnes avec lesquelles nous sommes ou que nous décidons de nous entourer méritent qu’on leur accorde tant d’attention ou une place de choix dans notre coeur. Il est facile de se faire berner par des personnes qui savent jouer des rôles pour avoir ce qu’ils veulent de nous, cette confiance et en profiter.

Cette confiance que nous plaçons en ces personnes et qui est tellement importante, n’a besoin de rien pour se perdre car la nature humaine veut que nous soyons méfiants de certains hommes car il ne sont pas de bonne foi. Accorder sa confiance c’est faire preuve d’une grande largesse et fermer les yeux, dormir en paix sachant que celui ou celle que nous avons désignés est digne et peut accomplir fiablement la tâche ou nous représenter valablement quelque part. La confiance s’établit donc sur plusieurs plans comme par exemple :
– Confier une tâche que nous avons l’habitude d’accomplir et qui demande une grande efficacité à un proche, un ami ou un collègue
– Se faire représenter lors d’une rencontre importante par une personne que l’on juge fiable et en qui nous pouvons aisément nous reposer sans crainte.

Il existe bien d’autres cas mais c’est à nous de savoir qui est qui et surtout de ne pas se permettre de donner facilement notre confiance car les hommes sont versatiles.