Dans quels cas saisir l’inspection du travail en entreprise?

Le code du travail est un ensemble de lois qui règlemente les activités au sein d’une entreprise. Pour veiller au respect de ces conventions, l’administration met sur pied un corps nommé inspection du travail. Il s’agit des inspecteurs chargés d’assurer le contrôle et le respect les clauses prises lors des conventions en rapport avec le travail. Ce corps vous permet d’en savoir plus sur vos droits et devoirs en entreprise.

 

Qui saisit l’inspection et pourquoi?

Les conventions relative au travail donnent la possibilité à toute personne au sein d’une entreprise de saisir l’inspection du travail. Eh oui, cela n’est pas uniquement du ressort de l’employeur mais aussi celui des employés. Que ce soit un salarié de la plus petite catégorie, celui-ci a pleinement le droit de faire appel au contrôleurs du travail. Si une anomalie est constatée pendant l’exercice d’une tache, pourquoi hésiter? Encore faut-il que les raisons évoquées rentrent en étroite ligne avec les articles du Code du travail.

En effet, plusieurs raisons peuvent vous pousser à contacter les inspecteurs de travail. Du coté de l’employé ou de l’employeur, les causes sont de divers ordre. Notamment le non respect des clauses du contrat de travail, un licenciement d’un employé protégé, les horaires de travail qui dépassent. La sécurité des employés est aussi un motif suffisant pour saisir l’inspection. Mais avant toute autre chose il est de rigueur pour un employeur d’élaborer un règlement intérieur de sa structure qui sied ou presque avec les dispositions de la Loi en vigueur.