Comment faire retenir l’alphabet à votre enfant?

L’alphabet est la base même de la connaissance. C’est elle qui condtionne tout le savoir que nous pouvons avoir, car pour apprendre dans tous les domaines de la vie vous aurez toujours besoin de prendre des notes. Un mot est un assemblage de lettres de l’alphabet, qui qualifie par la même occasion, une chose abstraite ou réelle. Du coup, il faut absolument que l’enfant l’apprenne par coeur. Et parce que chaque enfant a son rythme d’apprentissage, il faut chercher les moyens les plus simples pour les aider à retenir rapidement.

alphabet

Un alphabet des animaux

L’alphabet des animaux, c’est drôle, et les choses marrantes font plaisir aux enfants. L’enfant n’étant pas capable de se concentrer tel un adulte, il faut des choses qui soient captivantes pour lui.
Alors, vous pouvez représenter pour chaque lettre de l’alphabet un animal, et il serait mieux d’associer l’écriture et l’image. Certes, il ne retiendra pas totalement du premier coup, mais cela se fera progressivement. Il enrichira ainsi sont vocabulaire, et fera des associations par rapport à la prononciation et à l’image pour se rappeler de chaque lettre de l’alphabet. Il existe même des livres dans lesquels tout est parfaitement disposé avec des dessins d’animaux.
L’enfant pourra donc en même temps élargir son vocabulaire, car parmi ces animaux il y aura sans doute ceux dont il n’en avait jamais entendu parler. C’est par exemple le cas pour le zèbre pour représenter la lettre Z, le wallaby pour la lettre W ou encore le Xérus pour la lettre X.